Liberscol

Accéder à Liberscol

Espace Numérique de travail

Des moyens nouveaux pour les enseignants

L’enseignant peut préparer et planifier ses cours, les enrichir librement de toute ressource multimédia de son choix.
Un ensemble de solutions pratiques est offert aux enseignants pour les accompagner dans leurs activités quotidiennes et leurs nouvelles missions : travaux personnels encadrés, projets interdisciplinaires...
Les différents outils sont proposés en tant que support au travail habituel de l’enseignant, pour une libre intégration aux usages de chacun selon ses objectifs et méthodes pédagogiques propres.
En fournissant un support aux activités en groupe, l’ENT permet une meilleure valorisation des initiatives de chaque enseignant : publications des projets réalisés, mise en commun de documents, ressources et méthodes avec d’autres enseignants. Reste aux enseignants à inventer une pédagogie adaptée à l’image et au son, plus recevable par leur jeune public, auquel il s’agit d’apprendre à gérer les quantités croissantes d’information pour les préparer à leur vie d’adulte et de citoyen de demain.

JPEG - 128.2 ko

Une scolarité plus active pour les élèves

L’autonomie et la responsabilité de l’élève sont les clefs d’une scolarité plus active et plus fructueuse : accéder soi-même à la bonne information, acquérir des connaissances pertinentes non strictement définies à l’avance, se corriger soi-même, ne pas recourir systématiquement à l’adulte et ne pas travailler seulement à des fins de réussite scolaire, organiser ses savoirs, intégrer un environnement communiquant plus ludique, s’impliquer dans des projets ayant une portée réelle, travailler en groupe et apprendre l’interaction sociale.

Pour les documentalistes un meilleur service pour la pédagogie

Rechercher, mettre à disposition des enseignants et élèves un ensemble de ressources multimédia en phase avec les projets pédagogiques des enseignants et de l’établissement. Gérer un véritable centre de documentation numérique accessible en ligne regroupant les ressources communes, les réalisations des enseignants et des travaux en groupes.
Le CDI dispose d’un centre de documentation en ligne, au service des enseignants et des élèves.

La scolarité au cœur de l’information

Avec des outils de communication et d’information puissants et adaptés à la structure scolaire, l’administration peut se consacrer davantage à son rôle d’organisateur de la vie scolaire, et piloter des projets ambitieux touchant tous les membres de la communauté scolaire.

JPEG - 142.9 ko

Les parents peuvent s’informer et s’impliquer

Les parents sont associés au parcours scolaire de leurs enfants. Ils peuvent communiquer plus facilement avec les enseignants et l’établissement.
Les parents disposent enfin d’une ouverture au monde scolaire, pour une meilleure compréhension de ses enjeux et du travail réalisé, pour contribuer à aplanir ses difficultés et communiquer plus librement avec les intervenants scolaires, et pour suivre plus activement l’apprentissage et les résultats de leurs enfants.


Documents joints

Vous êtes actuellement:

Autres articles de la rubrique:

Détails de l'article:


Favoris et partage
Bookmark and Share