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Lire un livre pour en faire un compte-rendu


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I - Enjeux et objectifs

"Lire un livre" signifie :

* Prendre connaissance du contenu d’un livre par la lecture.
* Passer régulièrement du temps à s’en approprier le contenu.
* En comprendre le message.

Ou :

* Suivre, dans des moments de lecture discontinus, la pensée ou l’imagination d’un auteur dans sa continuité.


Lire un livre sert à :

* Développer ses capacités d’analyse, de réflexion, de concentration.

* Élargir ses connaissances, enrichir son imagination.

* Découvrir la façon d’écrire et de penser d’autrui.

* Aiguiser son goût, son écriture, son sens critique.

Et surtout :

* Trouver du plaisir, de l’émotion... s’évader un peu.


II - Procéder par étapes

1 - Planifier sa lecture

* Se procurer son "outil de travail" :

Acheter ou se faire offrir le livre dès que le professeur en a demandé la lecture dans une édition de poche, peu fragile, pour pouvoir l’annoter, en corner les pages... bref, pour pouvoir le maltraiter sans états d’âme.

* Feuilleter l’ouvrage :

Afin d’en évaluer la difficulté... et l’attrait, répondre à ces questions :
- Combien y a-t-il de pages ?
- Est-ce écrit en petits caractères ?
- Y a-t-il des illustrations ?
- Y a-t-il beaucoup de dialogues ? De descriptions ?
- Y a-t-il beaucoup de personnages ?
- Le livre est-il découpé en chapitres ? Y a-t-il des titres aux chapitres ?
- Y a-t-il une table des matières ?
- Y a-t-il des notes en bas de page ? Des épigraphes (citations placées en tête de chapitre) ?

* Organiser sa lecture :

- Prévoir, dans son agenda, les moments à consacrer à la lecture du livre au même titre que les autres devoirs ou révisions.

- Terminer la lecture une semaine au moins avant la date donnée par l’enseignant pour pouvoir relire les passages difficiles ou intéressants, et rafraîchir sa mémoire avant d’en faire le compte rendu.

2 - Orienter sa (future) lecture

Examiner la première et la quatrième de couverture (le dos) du livre pour déterminer les grandes lignes, le genre littéraire et le ton du livre.

Trouver le rapport entre cette lecture et la séquence étudiée ou envisagée en recherchant les informations relatives :
- À l’auteur.
- Au mouvement littéraire.
- Au thème principal du livre.


3 - Être un lecteur actif


* Trouver sa place :

Essayer plusieurs situations à la recherche des conditions de concentration idéales : au lit quand tout est calme, debout dans un train bondé, assis(e) par terre dans la nature, derrière une tasse de thé, en croquant une tablette de chocolat, soutenu(e) par un fond musical... en faire un moment privilégié et non une corvée.

* Soutenir son attention :

Avant de commencer la lecture, se munir des outils suivants :

Pour annoter le texte :
- Un crayon mine, ou crayon à papier (pour souligner, entourer, écrire dans la marge).
- Des post-it (pour marquer la page d’un passage-clé et y insérer un commentaire).

Pour s’approprier le contenu :

- Un dictionnaire (pour chercher les mots difficiles) ;
- Un petit carnet de poche (pense-bête de sa lecture).

4 - Être un lecteur méthodique

* Avant de commencer la lecture :

Construire une grille de lecture avec des repères appropriés au travail demandé par l’enseignant :

Qui raconte ?

- À quelle personne se fait la narration (je, il, autre) ?
- Le narrateur est-il un personnage externe (il) ou interne (je) à l’histoire ?
- Y’a-t-il un changement de narrateur au cours du récit ?
- A-t-on affaire à des récits emboîtés ? À des récits qui s’entrecroisent ?


Quels sont
 :

- Les personnages principaux ?
- Les personnages secondaires ?


Quoi ?

- Quel est le thème principal du livre ? Quel est le rapport entre le titre et l’œuvre ?
- L’action est-elle : policière ? Réaliste ? Fantastique ? Historique ? Autobiographique ? Autre ?

Quand ?

- À quelle époque se déroule l’action ?
- Pendant combien de temps ?
- Y a-t-il des retours en arrière (ou analepses) ? Des anticipations (ou prolepses) ? Des omissions (ou ellipses) dans la narration ?


Où ?

Dans quels lieux se passe l’action ?

Reporter cette grille de lecture sur le petit carnet pour noter les éléments de réponses trouvés lors de la séance de lecture. Cependant, pour ne pas nuire au plaisir de la lecture, il n’est pas conseillé de compléter la grille d’observation avant d’avoir terminé la séance : il vaut mieux ne pas interrompre sa lecture, sauf pour chercher un mot dans le dictionnaire si la compréhension le nécessite absolument ; et dans ce cas, noter le sens de ce mot nouveau dans le petit carnet.

Penser aussi à noter dans le carnet les citations qui ont ému, choqué ou fait réfléchir au cours de la lecture : ces phrases servent souvent à argumenter le compte rendu qui devra être fait sur la lecture.


5 - Être un lecteur curieux et critique

* Confronter son opinion :

Discuter de votre lecture avec d’autres lecteurs : élèves, parents, ou critiques littéraires. Chercher à argumenter son opinion (pourquoi on n’aime ceci et pas cela), à la défendre en l’illustrant d’exemples précis piochés dans ce texte ou dans d’autres, à travers une histoire personnelle... Un livre dont on a bien discuté éveille une curiosité nouvelle et il n’est pas rare qu’on l’ouvre une deuxième fois.

* Élargir sa vision du livre :

Chercher éventuellement d’autres regards sur ce texte :
- en visionnant un film qui propose une adaptation de ce livre à l’écran ;
- en lisant d’autres œuvres du même auteur afin de mieux pénétrer dans le monde intérieur de l’écrivain, de mieux le comprendre et l’apprécier.


III - Trucs et astuces

* Si le plaisir de la lecture entraîne à dépasser la quantité de pages prévues dans le planning, il faut se laisser emporter : mieux vaut de longues plages de lecture passionnées et concentrées que de petites séances contraintes où on ne se laisse pas le temps d’être sous le charme, et où on lit mécaniquement, sans y mettre son cœur et son esprit.

* Il y a des livres qui se refusent, trop difficiles ou mal appropriés à notre situation : ce n’est tout simplement pas le moment, ils ont des choses à dire, mais ils les diront plus tard.
Ce sont souvent les livres qui ont donné le plus de fil à retordre auxquels on reste le plus attaché... Ceux qu’on emmènerait sur une île déserte !

* Au moment d’annoter le texte, choisir des abréviations faciles à noter au crayon dans la marge, de façon à ne pas couper le plaisir d’une lecture continue :
- T pour ce qui concerne l’organisation du récit dans le temps.
- P pour ce qui concerne les personnages.
- F si c’est le fantastique qui est l’objet de cette lecture.
- TH pour tout ce qui touche au thème central, au titre.

* Utiliser le petit carnet de poche dans les deux sens :
- D’un côté pour relever les mots dont on recherchera la définition dans le dictionnaire ;
- De l’autre côté pour compléter la grille de lecture.


IV - Exemple

Sujet

"Dans le cadre d’une séquence sur le fantastique où a été étudiée collectivement la nouvelle de Mérimée La Vénus d’Ille, lire seul une autre nouvelle de Mérimée : Lokis"


Ce qu’il faut comprendre

* "...une séquence sur le fantastique..." signifie qu’il faut orienter sa lecture en s’appuyant sur le mouvement littéraire du conte fantastique. Chercher dans son cours la définition du fantastique, ses thèmes favoris, ses modes d’expression.

* "...a été étudiée collectivement..." signifie qu’il faut s’appuyer sur la structure de cette étude collective, suivre les étapes qui ont permis l’étude de la nouvelle de Mérimée La Vénus d’Ille pour tenter de les appliquer à cette nouvelle étude.
Il est fort probable que l’on ait abordé en classe la biographie de l’auteur, le contexte historique de ces écrits...

* "...lire seul une autre nouvelle de Mérimée : Lokis" signifie s’approprier la démarche collective pour pouvoir l’appliquer dans un contexte différent.

Ce qu’il faut faire

* Organiser dans son agenda ses séquences de lecture.

* Appliquer la grille de lecture au texte de Mérimée et répondre aux questions qu’elle soulève :

Qui raconte ?

Le narrateur
Le début est à la 3e personne, le professeur Wittembach est un personnage que d’autres personnages encouragent à lire son journal de 1866.

Dès le 3ème paragraphe, le récit est fait à la 1re personne : le professeur est le narrateur de sa propre aventure.

Comment s’organise le récit ?

Il s’agit donc de deux récits emboîtés : un récit cadre et un récit encadré qui est bien sûr le récit principal.

Quels sont :

Les personnages principaux

On ne les rencontre que progressivement : le comte Michel Szémioth (chapitre II), sa fiancée (chapitre III) et le narrateur, témoin impartial de leur aventure.

Les personnages secondaires

Le docteur Froeber et la bohémienne qui expliquent le passé ou annoncent l’avenir relatif aux personnages principaux.

Quoi ?

Thème principal du livre

On retrouve le thème du fiancé animal farouche et jaloux - proche de celui de la statue douée de sentiments d’amour et de vengeance de la Vénus d’Ille.

Rapport entre le titre et l’œuvre

Le titre Lokis signifie "Ours" en lithuanien.

Type d’action

Ce récit, comme celui de la Vénus d’Ille, est centré sur une noce qui se termine par le meurtre non éclairci de l’un des deux époux (la femme dans Lokis, l’homme dans la Vénus d’Ille).


Quand ? Où ?

Époque de l’action
L’action du récit encadré se passe en Lituanie en 1866 comme l’indique la date du journal de bord.

Durée de l’action et découpe du temps
La durée du récit est de trois mois : la mise en place, très détaillée, se développe sur quatre jours suivis d’une ellipse de deux mois et demi, et le dénouement tragique (la noce et le meurtre) occupe deux jours.

* Approfondir sa lecture :

- Contrairement au narrateur de la Vénus d’Ille, un archéologue parisien curieux et critique, le narrateur de Lokis, un jeune pasteur naïf et passionné de langues orientales, ne s’intéresse pas vraiment aux faits dont il est le témoin et ne leur donne aucune explication. C’est donc au lecteur d’en chercher une...

- À l’aide de son carnet de notes, de ses post-it et de son crayon, ce dernier doit donc se transformer en Sherlock Holmes et peut relever dans les marges du livre ou dans son petit carnet tous les indices susceptibles de l’éclairer pour mieux :

Cerner le personnage principal

Reconstruire l’histoire du personnage principal, le comte Szémioth (naissance, goûts, pratiques, habitudes, éducation, amours, etc.) pour mieux comprendre son état d’esprit dans cette histoire si imparfaitement relatée par le narrateur.


Éclairer le sens du titre

Le récit cadre qui conclut la nouvelle fait état des perplexités du lecteur : pourquoi avoir appelé cette histoire Lokis alors que "pas un seul des personnages ne s’appelle ainsi" (citation du texte) ?

On peut éclaircir le sens du titre en revenant sur tout ce qui est relatif au thème de l’ours dans le texte comme par exemple :
- Le titre et l’épigraphe du journal de bord ainsi que leur traduction.
- L’accident survenu à la mère du comte quelque neuf mois avant la naissance du comte et raconté au narrateur par le docteur.
- Les peurs que déclenche l’arrivée du comte sur les chiens, les chevaux ; son intérêt anormal pour l’histoire des Indiens qui recréent leurs forces en buvant le sang de leur propre cheval...
- ...

Repérer les codes du fantastique

Contrairement à la Vénus d’Ille qui propose deux explications au meurtre, Lokis n’en propose aucune, on pourra donner la double interprétation de la fin de l’histoire qui respecte les codes du fantastique :

- Coexistence d’une explication rationnelle...
Le comte a tué sa fiancée par jalousie, a pris la fuite en maquillant son crime pour faire croire à l’attaque d’un ours

- ... Et d’une explication irrationnelle
La part animale du comte a pris le dessus : sa jalousie aidant, il a égorgé sa fiancée et est parti, devenu ours désormais, rejoindre son peuple dans la forêt sauvage...

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